Cher patients, cette page vous est destinée. Vous trouverez ici quelques éléments qui vous permettront, je l'espère, de mieux comprendre notre démarche et les principes sur lesquels nous nous basons en TTF.

 


 

COMMENT FONCTIONNE LE VIVANT ?


Qu'est ce qui différencie le vivant du non vivant?

La matière inerte est par définition stable, dans un équilibre statique. Elle échange peu avec le milieu extérieur. À l'opposé, en tant que système vivant, nous sommes en permanence dans un équilibre dynamique. Pour vivre, nous devons échanger avec notre environnement. Nous allons chercher dans cet environnement les éléments dont notre corps à besoin pour fonctionner (oxygène, nourriture, eau...) et rejetons les déchets issus de la transformation de ces éléments en énergie.

Ces échanges se font normalement de façon équilibrée. Imaginons que vous inspiriez plus que vous n'expiriez, vous seriez à terme voué à l'explosion.

Il en va de même pour tous les échanges et à tous les niveaux. Au niveau émotionnel par exemple, une personne qui donne toujours d'elle même aux autres mais qui ne sait pas recevoir manquera tôt ou tard "d'énergie". Ses ressources s’affaibliront et des troubles psychiques ou physiques pourront alors apparaitre.

Il est donc important de comprendre qu'à tous les niveaux, la notion d'échange et d'équilibre dynamique est nécessaire au maintien de la vie et de la santé. Un déséquilibre, s'il est maintenu trop longtemps se traduira à terme par des dysfonctions et des blocages, par une diminution de l'état de santé ou de bien être et donc par l'apparition de symptômes.  



QUE FAIRE DEVANT UN SYMPTÔME ?

 

Devant tout symptôme, il faut commencer par s'assurer qu'il n'y a pas de pathologie sévère. C'est à cela que sert le diagnostic médical. Le seul praticien capable de faire ce diagnostic est votre médecin! Il a passé au minimum 8 ans auprès de patients souffrant de pathologies médicales. C'est son rôle de s'assurer "qu'il n'y a rien de grave"... En l'absence de pathologie sévère, nous pouvons penser que vos symptômes sont d'origine dysfonctionnelle. Comme ce mot l'indique, c'est un déséquilibre, un blocage, un stress qui empêche la fonction de se dérouler correctement. Par exemple, une douleur cervicale peut être due à une fracture ou une infection (pathologie médicale) ou bien au blocage d'un étage vertébral avec des spasmes musculaires (dysfonction).



ET DONC LA TTF C’EST QUOI ?

 

La TTF se base sur le principe d’homéostasie. Comme nous l’avons dit, les échanges physiologiques se font dans un équilibre dynamique. Ces mécanismes sont sous la dépendance de phénomènes inconscients. Sans que nous le sachions, notre corps travaille à chaque instant pour nous permettre de vivre le mieux possible. Il existe une force de vie inhérente. Quelque soit le contexte, notre corps fait toujours pour le mieux.

De cette manière, il faut envisager la douleur comme un signal que notre corps nous envoie. Elle n’est pas l’origine du problème mais seulement le signal du problème.

Prenons l’exemple suivant : vous êtes tombé sur votre bras en ski trois mois auparavant sans ressentir aucune douleur. Vous enchainez depuis les entrainements de tennis. Un jour votre coude vous fait mal. Par cette douleur, votre coude vous signale simplement que ses capacités d’adaptation sont mises en défaut et qu’il ne peut plus « gérer ». Il fait ce qu’il peut pour continuer à exercer sa fonction de coude mais n'y arrive plus à cause des blocages et réclame de l’attention.

 

PERMETTRE AU CORPS DE SE SOIGNER ET AUX TISSUS DE RETROUVER LEUR SANTÉ INHÉRENTE :


Nous allons chercher dans un premier temps ce qui empêche ou freine l’expression de cette vie et le libérer pour laisser le soin à votre corps de retrouver le meilleur équilibre dynamique possible.

En dehors de toute pathologie médicale spécifique (traitée par le corps médical), les causes des troubles peuvent avoir trois origines :

  • Physique (traumatismes physiques, mauvaises positions…) ;
  • Chimique (alimentation, carences, excès, pollutions, toxiques…) ;
  • Émotionnelle (le corps et l’esprit fonctionnent comme un tout uni, le stress, les traumatismes émotionnels auront une incidence sur le corps…).

 

Un traumatisme physique entrainera des mécanismes de défense tissulaire (1:spasme des tissus (fermeture), 2:œdème, 3: réaction inflammatoire locale qui est ici une conséquence du blocage mécanique).

Concernant l'origine chimique, une mauvaise alimentation ou une consommation excessive d’alcool par exemple se traduira par une agression du système digestif. Celui-ci se défendra par des spasmes tissulaires et le même processus que précédemment se mettra en place. Si cette situation se répète et perdure, elle pourra être responsable de douleurs et d’inconforts locaux (brûlures d’estomac) mais aussi à distance (douleurs lombaires, thoraciques…).

Enfin une émotion intense comme un deuil pourra entrainer des mécanismes de protection comme des spasmes des épaules, des lombaires, des troubles digestifs… Souvent, les personnes le ressentent comme " une boule dans le ventre". Cette sensation est simplement la prise de conscience des spasmes tissulaires.

 

En réaction à une agression, qu’elle soit physique, chimique ou émotionnelle, le corps se protège et gère au mieux. Cette réaction est hautement intelligente et nécessaire à un instant T et le corps en garde les traces. C’est la mémoire tissulaire.

 

Imaginons maintenant que plusieurs agressions surviennent successivement, tout au long d'une vie. Le corps ne pourra pas compenser indéfiniment. Comme un vase qui se remplirait à chaque traumatisme, le corps sera capable de gérer tant qu’il ne sera pas plein. Dès lors qu’il sera plein, chaque nouvelle agression constituera un trop plein ("la goute qui fait déborder le vase"...) que le corps exprimera sous diverses formes : douleurs, symptômes, maladie…

En TTF, nous allons vider le vase. En dénouant les mémoires tissulaires et émotionnelles, nous donnons la possibilité au corps-esprit que vous êtes de retourner à son état de santé inhérent. « Nous enlevons les bâtons qui empêchent vos roues de tourner et vous pouvez de nouveau pédaler plus vite, sans effort. »


 

CONCRÈTEMENT, CA SE PASSE COMMENT?


Dans le corps, le tissus conjonctif ou fascia, joue un rôle central. Les artères qui amènent le sang chargé d'oxygène aux tissus, les veines et les vaisseaux lymphatiques qui assurent l'évacuation des déchets tissulaires mais aussi les nerfs sont contenus dans ce tissus conjonctif.

Une réaction de défense se traduit par un spasme (polymérisation) ou une tension dans ce tissu conjonctif qui va altérer le bon fonctionnement des vaisseaux et des nerfs. L'acheminement des éléments nécessaires à la cellule sera de moins bonne qualité. Il en sera de même pour l'évacuation des déchets. Localement, les tissus gonflent et nous trouvons un œdème dans lequel les déchets cellulaires s'accumulent. Une "acidose" locale en découle. C'est le terrain idéal pour les inflammations (lombalgie et lumbago, cervicalgie et torticoli, tendinopathies, reflux gastro-oesophagiens, maux de ventre etc) et les infections (cystites chroniques, sinusites chroniques etc...). Il en résultera une souffrance tissulaire avec au final un signal d'alerte : la douleur.



En TTF nous allons agir sur ce tissu conjonctif. Grâce aux techniques de libération tissulaire nous allons faire disparaître le spasme. Il s'ensuit une dépolymérisation, synonyme de libération des voies de passage pour l'apport en énergie et l'évacuation des déchets.

Le corps retrouve ainsi la possibilité de fonctionner normalement et de recréer les échanges normaux dans un équilibre dynamique (homéostasie) et de ce fait, de revenir à un état de santé.

Pour résumer :  Ça se bloque... il y a inflammation... Ça fait mal. Nous débloquons... l’inflammation cesse... Ça ne fait plus mal.


 

ET C'EST INSTANTANÉ ?


Dans la majorité des cas, il faudra à votre corps un certain temps pour retrouver un nouvel équilibre et que les douleurs disparaissent. Ce temps varie de quelques minutes à environ 72h.

Pendant cette période vous pourrez ressentir une certaine fatigue. Chez 10% des personnes, de nouvelles douleurs peuvent même apparaitre. Celles-ci sont transitoires et cessent dans les 2 à trois jours qui suivent la séance.

Néanmoins la mobilité et l’aisance dans vos gestes resteront améliorées.

Ces réactions, si elles ne sont pas systématiques sont néanmoins positives. Elles sont le signe que votre corps se met au travail pour aller mieux.

"Nous débloquons et votre corps se met au travail pour guérir..."


 

POURQUOI LE PRATICIEN EN TTF NE TRAVAIL PAS FORCEMENT LA OU J’AI MAL ?


Le thérapeute cherche ici les causes du déséquilibre qui augmentent les contraintes dans vos tissus.

Dans la pratique, nous nous sommes rendu compte qu'un traitement local, c'est à dire là où vous avez mal, donnait des résultats limités. Il a d’ailleurs été démontré concernant des douleurs cervicales par exemple, qu'un traitement exclusif de la zone cervical, quelque soit la technique employée, n'entrainait pas d'amélioration satisfaisante.

Sur une entorse de cheville récente faisant suite à un traumatisme, si votre cheville est douloureuse, nous serons bien évidement amenés à nous intéresser spécifiquement à cette région.

Par contre, si en l’absence de traumatisme votre cheville vous fait un jour mal, il est tout à fait logique de penser que c’est l’équilibre général de votre corps qui est mis en défaut. Nous nous intéresserons à la cheville mais chercherons également les mécanismes qui ont entrainé cette douleur.  Celle-ci a peut être compensé du mieux qu'elle a pu une vieille entorse du genou ou un blocage lié à une chute sur le bassin par exemple. Un jour, pour un évènement anodin (reprise de la course, changement de chaussure...), votre cheville ne peut plus compenser et devient douloureuse. C’est la fameuse goûte d’eau qui fait déborder le vase…

Il semble donc cohérent dans ce contexte de chercher à libérer les causes à distance : le genou, le bassin, la colonne vertébrale ou tout autre dysfonction en lien avec le problème.

La fatigue, le stress, les habitudes de vies, les situations conflictuelles... En fait tous les traumatismes ou situations délicates que vous vivez, qu'ils soient d'ordre physique, chimique ou émotionnel sont comme des gouttes d'eau qui remplissent votre vase. Le bilan va permettre de déterminer sur quels éléments le traitement portera pour répondre au mieux à votre demande.


 

EN COMBIEN DE SÉANCE PEUT-ON ESPÉRER DES RÉSULTATS?


La TTF est basée sur une démarche cohérente et s'appuie sur des publications scientifiques et sur le travail de thérapeutes ayant prouvé leur efficacité. Un soulagement est ressenti en général dès la première séance mais plusieurs facteurs interviennent pour déterminer la durée d'un traitement.

Cela dépend en effet de l'intensité du ou des traumatismes, de leur ancienneté et des capacités de votre corps à revenir dans son état de santé optimal.

Enfin, cela dépend aussi de ce que vous recherchez. Il faut différencier "ne plus avoir mal" et « aller mieux". Dans le premier cas, le thérapeute s'occupe d'un symptôme. Dans le second cas, il s'occupe de votre équilibre général.

Vous pouvez vous contenter de vouloir voir disparaître vos symptômes. Le thérapeute travaillera pour trouver et libérer ce qui les cause. Une à trois séances selon les cas vous permettront de constater une disparition de vos symptômes ou tout au moins une nette diminution de ceux-ci.

Il est également possible d'effectuer un travail plus en profondeur visant à « vider le vase » au maximum. En considérant que tous les événements traumatiques occupent une place dans votre inconscient et dans votre mémoire tissulaire, en dénouant les tensions qui leurs sont associées, vous pourrez vous sentir plus libre et vivre mieux. Trois séances au minimum sont dans ce cas nécessaires pour pouvoir avoir un bénéfice intéressant. En effet, votre corps ne peut pas dénouer toutes les mémoires tissulaires d'un coup. Ces trois séances permettront de faire un grand chemin. Si vous en ressentez le besoin, il sera ensuite possible de poursuivre le travail mais les séances seront plus ponctuelles et espacées dans le temps (sur le long terme, chaque séance permettant de "monter une marche" et de se sentir mieux). C'est une belle façon de prendre soin de soi, tout simplement.

Dans tous les cas, le praticien TTF mettra en œuvre ses compétences pour vous aider au mieux en fonction de vos objectifs.

 

 

QUI SONT LES PRATICIENS EN TTF ?


Les praticiens TTF sont nécessairement des kinésithérapeutes diplômés d'état , des ostéopathes D.O., des chiropracteurs ou des étiopathes. Ils ont suivi et validé le cursus de TTF.

Ils ont donc au moins 4 ans de formation préalable et pratiquent leur profession quotidiennement auprès de leurs patients. Grâce à ces années d’expérience, ils savent établir un diagnostic sûr et mener une démarche thérapeutique cohérente en tenant compte de toutes les indications et contre-indications liées à votre condition. 

Si les techniques proposées par la TTF sont douces, elles n'en sont pas moins efficaces. Ces techniques n'ont quasiment pas de contre-indications et sont de ce fait sans danger.

Les pathologies traitées sont variées : lumbago et lombalgies, sciatiques et sciatalgies, torticoli et cervicalgies, névralgies cervico-brachiales, dorsalgies et douleurs inter-costales, tendinopathies et aponévrosites (poignet/coude/genoux/cheville), troubles digestifs, reflux gastro-oesophagiens, constipation, sinusites chroniques, cystites chroniques, vertiges et maux de tête, migraines et céphalé, coccycodinie, douleurs du petit bassin (douleurs pendant les rapports / douleurs testiculaires), troubles émotionnels.

 

Nous chercherons ici les éléments dysfonctionnels liés à vos symptômes pour les libérer et permettre un traitement en profondeur. Ce traitement peut être complémentaire de votre traitement médical.

 

Pour les pathologies structurelles ou d'ordre médical comme les fractures, les infections, les cancers, les pathologies inflammatoires, les neuropathies... Nous ne pouvons pas ici traiter la cause du problème mais nous pouvons vous aider à diminuer de manière significative les douleurs ou la gêne liés à votre pathologie en complément de votre prise en charge et de votre suivi médical.

A ce titre, voici deux exemples :

1- Vous vous êtes cassé la jambe. Vous avez été opéré et vous faites de la kinésithérapie pour rééduquer votre membre. En libérant les tissus, le praticien TTF permettra à la rééducation de se faire plus rapidement et de façon moins douloureuse.

2-  Atteint d'une pathologie pulmonaire suivie et traitée par votre médecin, vous êtes sujet à des douleurs cervicales ou thoraciques. Celles-ci sont sans doute dues à des spasmes réactionnels, conséquences de votre pathologie pulmonaire. Nous ne traitons pas ici votre pathologie pulmonaire mais pouvons aider à la diminution de vos douleurs et participer à votre confort et à l'amélioration de votre qualité de vie.


 

TARIFICATION :


Chaque thérapeute garde le choix de ses honoraires. Vous pouvez leur demander leurs tarifs à la prise de rendez-vous.

Comme la médecine chinoise, l'ostéopathie et la thérapie manuelle, la thérapie tissulaire fonctionnelle ne fait pas partie de la kinésithérapie classique. Elles ne sont donc pas prises en charge par la sécurité sociale. Devant l’efficacité de ces prises en charges, de plus en plus de mutuelles remboursent les soins de médecines douces. La TTF entre dans le domaine de la Thérapie Manuelle.

 

 

QUE LIRE POUR ALLER PLUS LOIN :


Je vous conseille vivement les deux lectures suivantes qui vous permettront d'aller plus loin dans ce que nous avons vu et pourront se révéler d'une aide précieuse dans votre vie.

- Biologie des croyances de Bruce Lipton

- Le mini manuel de l’EFT. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur eftunivers.com. L’EFT (techniques de libération émotionnelle) a été validé sur des critères statistiques médicaux aux États-Unis (Evidence based medecine).

 

Avec ces nouvelles connaissances, Vous ferez bonne route.


 

Formation proposée par le Collège de Thérapie Manuelle Tissulaire - CTMT
SARL au capital de 5.000 €
6/8 rue Cannebière – 75012 PARIS - RCS 812 856 987 - Siret 812 856 987 00019